Par un communiqué de sa filiale américaine, le constructeur japonais Honda annonce l'arrivée en 2024 d'une version hydrogène de son SUV, le CR-V. Elle sera produite dans une usine de l'Ohio, spécialisée dans les petites séries.

Honda s’était retiré de la voiture à hydrogène sur la pointe des pieds et avait décidé d’arrêter la carrière de la Clarity Fuel Cell, proposée depuis 2017 sur quelques marchés en leasing. La marque s’investit pourtant depuis longtemps dans le domaine. Et sa première voiture hydrogène remonte à 2002. Ce que l’on peut noter, c’est que la marque a décidé de surfer sur la dynamique enclenchée aux USA par Joe Biden, favorable à la fois aux véhicules à batterie et à pile à combustible.

Ce n’est donc pas un hasard si le choix s’est porté sur le site de PMC (Performance Manufacturing Center), une usine capable de produire en petits volumes à Marysville, près de Colombus. Et plutôt que de concevoir un véhicule spécifique, Honda reprend la base du CR-V, un SUV connu aussi en Europe et qui se vend bien aux Etats-Unis. La nouvelle génération fera 50 % de ses ventes en hybride.

La marque ne donne pas de détails à ce stade sur les performances de la version hydrogène. Elle rappelle cependant qu’elle a investi 14 millions de dollars dans le réseau de stations en Californie et qu’elle est partenaire de General Motors à travers la joint-venture Fuel Cell Systems Manufacturing. Pour Honda, l’hydrogène est complémentaire de la batterie et permettra d’atteindre l’objectif d’une gamme 100 % zéro émission d’ici 2040.