Cet investissement permettra de financer la première aciérie verte intégrée de taille industrielle au monde, ainsi que le premier électrolyseur de grande taille pour la production d’hydrogène renouvelable en Europe.

Il s’agit en fait d’un placement privé, co-dirigé par le nouvel investisseur Hy24, aux côtés des investisseurs existants majeurs Altor, GIC et Just Climate. La transaction inclut également les nouveaux investisseurs Andra AP – fonden et Temasek, ainsi qu’un groupe d’investisseurs existants qui continuent de soutenir H2 Green Steel avec des capitaux supplémentaires, dont AMF, Cristina Stenbeck, Hitachi Energy, IMAS Foundation, Kinnevik, Schaeffler, Vargas et FAM, qui appartient à Wallenberg.  

Les fonds serviront à financer la construction et le développement de l’usine de production d’acier renouvelable à grande échelle que H2 Green Steel déploie à Boden, en Suède. Les travaux de terrassement sont en cours sur ce site depuis l’été 2022. L’apport de capitaux va faciliter le début des opérations, prévu à la fin de l’année 2025. L’acier produit par cette nouvelle usine va permettre de réduire jusqu’à 95 % des émissions de CO2 par rapport à l’acier produit avec la technologie traditionnelle des hauts fourneaux.  

Ce gain est rendu possible grâce au remplacement du charbon dans le procédé de production par de l’hydrogène renouvelable produit sur place avec le plus grand électrolyseur d’Europe, en utilisant de l’électricité provenant de sources renouvelables. Par ailleurs, une approche inégalée de la circularité et du recyclage feront de cette aciérie la première du genre.