Un protocole d’accord a été signé entre H2 Global Energy et le gouvernement tunisien pour le développement d’un projet de production d’hydrogène renouvelable, avec un investissement total de 6 milliards de dollars, faisant de la Tunisie un acteur clé de la transition énergétique en Afrique. 

Le consortium dirigé par H2 Global Energy se lance dans un projet stratégique en Tunisie, avec pour objectif de produire de l’hydrogène renouvelable à grande échelle. Avec ce projet, H2 Global Energy a pour ambition d’installer entre 1,5 GW et 1,8 GW d’électrolyseurs, afin d’assurer une production annuelle de 180 000 tonnes d’hydrogène destinées à l’exportation, principalement vers l’Europe. Si le nom du projet n’a pas encore été dévoilé, il s’appuie sur les vastes ressources renouvelables de la Tunisie, notamment l’énergie solaire et éolienne. 

Waleed AlHallaj, directeur commercial de H2 Global Energy, a souligné :  » Ce projet n’est pas seulement un jalon stratégique dans notre engagement pour une énergie durable, il met également en lumière le potentiel de la Tunisie comme leader dans la production d’hydrogène et d’ammoniac  » Au-delà de sa dimension écologique, ce projet est une véritable opportunité pour la croissance économique tunisienne. Il devrait en effet générer de nombreux emplois directs et indirects et stimuler l’économie locale.