Au World Hydrogen de Rotterdam, la société néerlandaise H2 Fuel a dévoilé un mode de stockage d'hydrogène sous forme de sel pour un transport plus pratique et plus sûr.  

C’est un stand qui interpelait avec deux cubes renfermant du sel et une Tesla en miniature. Et il y a une devinette : combien pourrait-on faire de km avec la poudre d’hydrogène d’un seul de ces cubes ? Le cube mesure 40 cm sur 40 cm. Et la bonne réponse est 6 000 km ! H2 Fuel profite du salon pour communiquer pour la première fois sur sa solution.   

Cet acteur hollandais propose de stocker l’hydrogène sous forme de borohydrure de sodium (NaBH4) : un vecteur présenté comme très sûr, avec pour avantage de stocker sous forme solide à température ambiante et pour une période indéfinie de l’hydrogène. Il suffit de rajouter de l’eau (d’une certaine pureté) pour le libérer, sachant qu’on récupère aussi de l’hydrogène contenu dans cette même eau. Ce vecteur présente la même densité énergétique que le Diesel et ne s’évapore pas. H2 Fuel y voit des applications prometteuses pour le transport et le stockage.