Le principal gestionnaire du réseau de transport de gaz en France a lancé un Appel à intérêt afin d’approfondir la connaissance des besoins et ainsi confirmer l’intérêt économique d’une infrastructure de transport d’hydrogène entre Fos et Manosque.

L’objectif est de mettre en place une canalisation reliant la zone industrielle et portuaire de Fos-sur-Mer et les capacités de stockage situées à Manosque, dans le cadre du projet HYnframed. Fos-sur-Mer a été identifié comme un site stratégique pour l’hydrogène. On y trouve des industries lourdes telles que la sidérurgie, le raffinage, la pétrochimie et l’énergie. De plus, c’est l’un des premiers hubs logistiques de France.

Cette zone est d’autant plus stratégique qu’elle a également été choisie pour accueillir l’arrivée de BarMar, le 1er hydrogénoduc décidé au niveau européen qui reliera l’Espagne à la France. En 2022, GRTgaz, soutenu par l’ADEME et la Région Sud et en collaboration avec un groupe d’industriels pionniers, a déjà réalisé une première étude de faisabilité d’un réseau de transport mutualisé. L’opérateur propose d’aller plus loin et vise horizon 2028.