Le groupe d’ingénierie franco-suisse GreenGT et le fabricant français de turbocompresseurs Liebherr-Aerospace à Toulouse engagent un partenariat technologique de long terme pour développer des systèmes pile à combustible à haute valeur technologique ajoutée.

On connaît GreenGT pour ses bolides, et en particulier la MissionH24. Mais cet acteur travaille aussi sur des solutions de mobilité hydrogène de forte puissance et de forte densité de puissance. C’est ce qui l’amène à se rapprocher de Liebherr-Aerospace Toulouse, dont la technologie de turbocompresseurs améliore les performances. Initialement développée pour les applications aéronautiques, elle repose sur des paliers à air pour un compresseur centrifuge alimenté par un moteur électrique à grande vitesse. L’air compressé est ensuite injecté dans la pile à combustible.

Cet accord intervient alors que GreenGT a conçu et développé la première génération d’un nouveau système de pile, le NGT. Très compact et développant une puissance nette de 65 kW pour une masse de 150 kg, il est équipé d’un turbocompresseur électrique ETC 25 kW Liebherr. Le système équipe déjà avec succès deux prototypes de camions électriques-hydrogène du fabricant russe Kamaz : celui développé depuis 2016 dans le cadre du programme français Cathyopé (un 44 tonnes destiné à Carrefour), et un autre véhicule lourd, de 40 tonnes celui-là, développé depuis 2018 dans le cadre du consortium suisse GOH!, à destination de Migros. Liebherr Aerospace a noué d’autres partenariats, comme avec Alstom et General Motors.