L’Ademe investit 8,1 millions d’euros dans un projet innovant porté par l'entreprise Hyliko pour décarboner le secteur du transport lourd en Île-de-France. Cette initiative, inscrite dans le cadre de l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène », inclut la mise en circulation de camions hydrogène et la construction de nouvelles stations de distribution pour soutenir leur déploiement.

L’Île-de-France franchit un nouveau cap dans la décarbonation de la mobilité lourde grâce au soutien financier de l’Ademe. L’agence publique a annoncé une subvention de 8,1 millions d’euros pour le projet Grand-ParHY, porté par Hyliko. Ce projet vise à mettre en circulation 34 camions fonctionnant à l’hydrogène, mis à disposition des transporteurs régionaux via un système de location. Le but est de réduire l’empreinte carbone du secteur du transport routier en Île-de-France, une des régions les plus polluées de France.

Cette flotte propre pourra se recharger grâce àdeux stations de distribution d’hydrogène  à Villabé (Essonne) et à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), qui viennet ainsi renforcer le maillage du réseau hydrogène dans la région. La station de Villabé, déjà inaugurée, abritera également un centre de maintenance et sera équipée à terme d’un électrolyseur pour produire de l’hydrogène directement sur place.

Selon l’Ademe, le projet Grand-ParHY pourrait éviter l’émission de 2 378 tonnes de CO2 par an, contribuant de manière significative à la transition écologique.