À travers sa division Hydrotec, General Motors va fournir sa technologie de piles à combustible à un acteur américain spécialisé dans la fabrication de camions à usage intensif.

L’hydrogène est perçu par Autocar comme le moyen de répondre aux exigences de l’administration américaine (l’agence EPA sur l’environnement) et de ses clients, avec une autonomie satisfaisante et un temps de remplissage rapide. Le premier de ces véhicules devrait entrer en production en 2026 à l’usine Autocar Truck de Birmingham, en Alabama. Ils seront dotés de la technologie Hydrotec et seront construits sur commande puis vendus en direct. Les bétonnières, ainsi que les camions à benne qui partagent tous une architecture commune, seront construits en premier, suivis par les camions à ordures et les tracteurs pour les terminaux.

La solution Hydrotec de GM prend la forme d’un cube, avec une pile de 77 KW et une batterie. On peut en mettre plusieurs pour apporter plus de puissance. La technologie permet de convertir à l’hydrogène les camions, mais aussi les avions et les trains. Les cubes, qui sont produits à Brownstown dans le Michigan, feront l’objet d’une intégration par Triz Engineering, une société de GVW Group, qui détient aussi Autocar.