Le 8 juin, Genvia a inauguré sa ligne pilote de fabrication d’électrolyseurs haute température à Béziers. Une étape décisive dans la stratégie d’hydrogène décarboné, soutenue par la Région Occitanie.

La société, commune au CEA, Schlumberger, Vinci, Vicat et l’Arec Occitanie, exploite une technologie innovante, mise au point par le CEA. Les électrolyseurs haute-température brevetés par Genvia ont l’avantage de consommer moins d’énergie et de produire davantage de molécules d’hydrogène. De plus, ils n’utilisent pas de terres rares ou de matériaux critiques.  

L’inauguration de la ligne de production-pilote marque une étape majeure dans l’histoire de Genvia en Occitanie (la région est actionnaire à hauteur de 3,5 millions d’euros et bientôt 5,5 millions), mais aussi pour la filière en France. À partir de 2025, Genvia projette d’alimenter en électrolyseurs des hubs hydrogène qui alimenteront principalement l’industrie et la mobilité.  

Une montée en puissance est prévue, avec la création, d’ici à 2030, dans la région de Béziers, d’une mégafactory (c’est-à-dire une grande usine) d’électrolyseurs haute-température, d’une capacité annuelle de 1 GW, puis 10 GW. Par ailleurs, Genvia s’est également attelé à la production de prototypes expérimentaux de taille réelle : le premier démonstrateur sera déployé en 2025 sur le site de Saint-Chély-d’Apcher d’ArcelorMittal.