Les deux constructeurs annoncent le démarrage de la production au sein de leur coentreprise Fuel Cell System Manufacturing LLC (FCSM). Détenue à 50 % par chaque partenaire, FCSM entend être la première coentreprise à produire à l'échelle des piles à combustible.

« C’est un jour historique pour General Motors et Honda qui sont les premiers à produire des piles pour le transport et d’autres marchés », s’est exclamé le Président de la société, Suheb Haq (un expert moteur de General Motors). Depuis 2013, l’américain et le japonais – tous deux impliqués de longue date dans l’hydrogène – ont commencé à travailler ensemble sur les piles à combustible. Et en 2017, ils ont créé leur société commune à Brownstown dans le Michigan, en investissant 85 millions de dollars. La structure dispose d’une usine de 6 500 m2 qui emploie 80 salariés.  

« Nous nous sommes focalisés sur les détails et la qualité, en vue d’une production en série en masse. Et maintenant, nous sommes prêts à répondre aux besoins des clients », a indiqué Tetsuo Suzuki, Vice-Président de FCSM et représentant de Honda. Le souhait des deux partenaires est de proposer des piles abordables, performantes et durables. Sur ce dernier point, leur ambition est de doubler la durée de vie par rapport à la Honda Clarity de 2019, en utilisant des matériaux moins sensibles à la corrosion et en améliorant le fonctionnement à basse température. Ils souhaitent adresser une large variété d’usages.  

Honda avait précisé récemment sa stratégie dans l’hydrogène. Et dernièrement, il a annoncé des tests avec Isuzu pour un camion à hydrogène au Japon. Quant à General Motors, un accord a été passé avec Autocar aux USA et plus récemment avec Komatsu pour des engins évoluant dans les mines.