Basée à Marseille, la start-up Gaya est l'un des 53 lauréats* de la 9ème vague du volet i-Nov du Concours d’innovation de l’Etat. Elle a développé une solution permettant de convertir les engins de manutention à l'hydrogène et de les alimenter.

Le projet HYPHOS global vise à décarboner la manutention portuaire à conteneurs sur le port de Fos-Sur-Mer. Dans ce cadre, Gaya commercialise une offre clé en main intégrant la transformation des équipements de manutention de diesel vers l’hybride/hydrogène et la fourniture d’hydrogène renouvelable produit sur le site du client. La jeune pousse développe une expertise sur 2 secteurs : le rétrofit de matériel et le développement de sites de production d’hydrogène. 2 prototypes sont en cours de développement, et s’accompagneront d’une station de distribution d’hydrogène et de recharge électrique sur site des opérateurs de manutention. Gaya dispose d’ores et déjà de pré-engagements commerciaux pour déployer 20 engins sur site.

*Ces lauréats sont soutenus par France 2030 pour un montant total d’aides de 56,3 millions d’euros, autour de 4 thématiques : Numérique ; Santé ; Transports, mobilités, villes et bâtiments durables ; Energies, ressources et milieux naturels