Le fabricant Gaussin a choisi de faire appel à l'équipementier automobile français Plastic Omnium pour se fournir en piles et en réservoirs. Un partenariat qui concerne les véhicules destinés aux ports.

L’accord mentionne l’intégration de systèmes complets hydrogène de Plastic Omnium au sein des véhicules APM de Gaussin. Et il s’agit bien à la fois de piles à combustible (via la coentreprise EKPO avec ElringKlinger) et de réservoirs. C’est un accord gagnant pour les deux parties : Gaussin y voit le moyen de renforcer la performance de ses véhicules et Plastic Omnium accède à un nouveau marché.   

Les sites fermés et, en particulier les ports, sont parfaitement adaptés aux écosystèmes hydrogène. Les contraintes y sont moindres que sur route ouverte et le déploiement d’une flotte peut facilement s’accompagner d’une unité de production et de distribution d’hydrogène en propre. Ainsi, le tracteur portuaire APM H2 de Gaussin peut répondre à des besoins immédiats de décarbonation.   

Cet accord avec Plastic Omnium fait suite un autre accord stratégique similaire dans l’hydrogène avec Plug Power dans le secteur de la logistique avec le véhicule ATM. Il ne remet pas en cause les autres partenariats avec Symbio, Faurecia et Hyundai (pour le camion du Dakar).