La société d’énergies renouvelables Gaia Future Energy et HyDeal, propriétaire de l’un des plus grands projets européens d’hydrogène renouvelable, ont établi HyDeal Africa – un partenariat stratégique visant à exporter de grands volumes d’hydrogène renouvelable compétitif d’Afrique du Nord vers l’Europe.

Cette initiative soutiendra la réalisation d’une étude de faisabilité sur la construction et le développement d’un pipeline sous-marin d’hydrogène reliant le Maroc et la Mauritanie à l’Espagne, capitalisant davantage sur les opportunités créées par le projet de pipeline H2Med, qui devrait relier l’Espagne à la France et à l’Allemagne d’ici 2030. Dans cette optique, le partenariat vise à faciliter l’exportation d’un million de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici 2030 et de cinq millions de tonnes d’ici 2035 à partir des pôles émergents d’hydrogène au Maroc et en Mauritanie.  

La première étape de l’évaluation de la faisabilité du pipeline devrait être présentée lors de la COP28 à Dubaï en décembre. “Le modèle HyDeal d’infrastructures d’hydrogène renouvelable compétitives intégrées à grande échelle est parfaitement adapté aux ambitions déclarées des gouvernements d’Afrique du Nord et des acteurs énergétiques entrepreneurs”, a déclaré Thierry Lepercq, président de HyDeal. “Nous sommes ravis de nous associer à Gaia Energy, dans le but de transformer le paysage énergétique des deux côtés de la Méditerranée et d’aider l’Europe à substituer les combustibles fossiles par une alternative fiable, abordable et sans carbone.” HyDeal Africa s’aligne sur les plans de l’Union européenne d’importer jusqu’à 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d