Le gouvernement amplifie ses efforts dans l’hydrogène. Alors que plus de 320 millions d’euros de soutiens publics ont déjà été consacrés pour financer 35 écosystèmes, une nouvelle enveloppe de 175 millions d’euros est annoncée par les pouvoirs publics.  

L’objectif est de développer des écosystèmes combinant, à l’échelle d’un territoire donné, les différents maillons de la chaîne : production d’hydrogène, distribution d’hydrogène et usages de l’hydrogène, qu’ils soient industriels ou de mobilité. Cette combinaison facilite l’émergence d’infrastructures mutualisées pour optimiser le coût de l’hydrogène et la synchronisation des investissements sur l’ensemble de la chaîne.   

L’appel à projets encourage également à former des consortiums de partenaires, associant investisseurs et exploitants d’infrastructures et utilisateurs d’hydrogène. Les projets déposés seront évalués, mis en concurrence et sélectionnés au sein de trois catégories :   

Catégorie 1 : Nouveaux écosystèmes avec usages industriels majoritaires ; Catégorie 2 : Nouveaux écosystèmes avec usages de mobilité majoritaires ; Catégorie 3 : Extension d’écosystèmes existants via de nouveaux usages de mobilité.   

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2023.