Le 23 novembre, GRTGaz a inauguré à Alfortville sa nouvelle installation Fenhyx. Cette plateforme de R&D a pour objectif de tester l’injection d’hydrogène dans les infrastructures gazières. Ce projet, qui ouvre la voie à des coopérations européennes dans le domaine marque une étape supplémentaire dans l’ambition du groupe de devenir un acteur majeur dans ce domaine.

Avec FenHYx, le centre de recherche RICE (Research and Innovation Center for Energy) se dote de nouvelles capacités d’essais en présence d’hydrogène sous pression dans différents domaines : impact sur les matériaux, résistance mécanique des aciers, étude des phénomènes de corrosion, etc.

La plateforme permet d’accélérer à la fois la transformation des infrastructures gazières et les collaborations avec des partenaires académiques, des start-ups industrielles françaises et européennes pour favoriser l’émergence d’un nouveau vecteur indispensable à la transition énergétique, l’hydrogène. FenHYx a bénéficié du soutien financier de la Région Île-de-France, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Innovation et structuration de la filière hydrogène » lancé en mars 2020.