L'équipementier français (devenu le groupe Forvia suite à l'intégration du spécialiste allemand de l'éclairage Hella) va équiper en réservoirs une flotte de camions du constructeur bavarois, lié au groupe Traton (dont la maison-mère est Volkswagen).

À partir de mi-2024 et pour une durée d’un an, cinq clients sélectionnés testeront des camions à hydrogène en conditions réelles. Ils opèreront entre Nuremberg et Munich. Ce test entre dans le cadre d’un projet (Bayernflotte) financé par l’Etat bavarois à hauteur de 8,5 millions d’euros et associant également Bosch et ZF. Pour la circonstance, le fournisseur développera pour MAN un système extra-large permettant de stocker une plus grande quantité d’hydrogène et de renforcer ainsi l’autonomie. Ce prototype sera développé dans le centre de R&D d’Augsbourg en Allemagne.

Le projet bénéficie du soutien du Ministère Bavarois de l’Economie, du Développement régional et de l’Energie à hauteur d’environ 7 millions d’euros. Ce land offre un écosystème hydrogène très favorable, car le gouvernement Bavarois s’est fixé des objectifs majeurs de décarbonation de l’industrie et de la mobilité. Il encourage fortement la recherche et ce contrat n’est qu’une première étape. Le département Clean Mobility a d’ailleurs décidé de renforcer ses équipes dédiées à l’expertise hydrogène en Allemagne.