L'équipementier automobile, spécialiste du stockage, apportera son expertise pour l'acheminement de l'hydrogène nécessaire aux stations du projet Zero Emission Valley de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Faurecia a remporté un contrat pour fournir des systèmes de stockage d’hydrogène grande capacité à la société Air Flow, un spécialiste mondial de la logistique du gaz. Inclus dans un conteneur de taille standard, ces systèmes de stockage d’hydrogène seront destinés à alimenter des stations de recharge situées dans la Zero Emission Valley (ZEV), un projet dont HYmpulsion* est le maître d’ouvrage.

L’objectif du projet ZEV est de déployer, d’ici 2024, 1200 véhicules et 20 stations à hydrogène dont certaines seront équipées d’électrolyseur afin de produire de l’hydrogène à partir d’électricité renouvelable et sans émission de CO2. Air Flow, acquéreur des systèmes de stockage hydrogène Faurecia, qui investit au total 9 millions d’euros (transport inclus), mettra ces conteneurs à disposition d’HYmpulsion par l’intermédiaire d’un contrat de location. Ces systèmes seront développés conjointement sur les centres de recherche et de développement de Faurecia à Bavans (France) et à Augsbourg (Allemagne). Les premiers conteneurs seront délivrés mi-2023.

Faurecia se dit « fière de prendre part à la Zero Emission Valley, premier projet français pour la mobilité durable à hydrogène destiné aux flottes professionnelles ». La société indique que durant les 4 dernières années, elle a investi plus de 273 millions d’euros dans l’hydrogène et a su développer une expertise aujourd’hui reconnue par ses clients et l’écosystème hydrogène.

*HYmpulsion est une structure commerciale soutenue par l’ADEME et CINEA, dont les actionnaires sont la région Auvergne-Rhône-Alpes, ENGIE, Michelin, le Crédit Agricole et la Banque des Territoires.