Sous les auspices du mécanisme CEF* pour l'interconnexion en Europe, un appel à projets a été lancé pour implanter des stations de recharge le long des corridors européens.

À ne pas confondre avec la directive AFIR, qui fixe le cadre des futures stations à énergies alternatives, cet appel à projets s’appelle AFIF (Alternative Fuels Infrastructure Facility). Il va d’ailleurs au-delà de la route, puisqu’il entend aussi répondre aux objectifs fixés par d’autres initiatives telles que ReFuel Aviation et FuelEU Maritime. Concrètement, l’Europe mobilise 1 milliard d’euros pour faciliter l’implantation de point de charge qui vont aider à décarboner les transports.  

L’appel à projets couvre les méga chargeurs pour les camions, l’accès à l’électricité et à l’hydrogène dans les aéroports, ainsi que l’accès à l’électricité dans les ports et le stockage de dérivés de l’hydrogène tels que l’ammoniac et le méthanol. Les projets seront évalués par la Commission Européenne, l’agence CINEA (European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency).  

Les candidats peuvent d’ores et déjà déposer leur dossier avant l’une des trois dates de clôture : 24 septembre 2024, 11 juin et 17 décembre 2025. Dans la phase 1 de l’AFIF, qui courait de 2021 à 2024, 131 projets ont été sélectionnés pour une aide de 1,3 milliard d’euros.  

*Connecting Europe Facility (CEF) for Transport Programme