L’Espagne vient de mettre en service son premier site de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone en mer, au large de l’île de Gran Canaria.

Le projet, baptisé H2VERDE, est piloté par la Plateforme océanique des Canaries (PLOCAN) avec le soutien du gouvernement espagnol et d’un financement européen via le plan Next Generation EU.

L’objectif est de tester la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables dans un environnement marin. L’électrolyseur utilisé sur place sera alimenté par l’électricité générée localement, en mer, ce qui permet d’éviter une dépendance au réseau électrique terrestre.

L’archipel des Canaries dépend aujourd’hui à plus de 90 % des énergies fossiles pour ses besoins énergétiques. Le projet vise donc aussi à réduire celle-ci et à renforcer l’autonomie énergétique de la région. Il servira de site pilote pour évaluer la faisabilité technique, logistique et économique d’une telle production en mer.

Le projet H2VERDE pourrait servir de base pour d’autres installations similaires dans des zones côtières, en particulier sur des territoires insulaires ou difficiles à raccorder au réseau continental. L’initiative marque un test concret de la production offshore d’hydrogène renouvelable et bas carbone, un secteur encore peu exploré. Si les résultats sont concluants, cela pourrait encourager d’autres pays à s’engager dans ce type de développement.