EODev, la société issue d'Energy Observer, annonce une levée de fonds importante. Elle accueille de nouveaux actionnaires pour accompagner son plan de développement.

Dirigée par Jérémie Lagarrigue, sous la présidence de Thierry Best, qui a succédé à l’associé fondateur Victorien Erussard l’été dernier, EODev est aujourd’hui une société indépendante, entourée d’actionnaires de premier plan tels que les groupes Accor, Amfil, Thélem assurances, Monnoyeur, et Toyota.  

La levée de fonds a été menée par TiLT Capital (Groupe Siparex), accompagné dans cette opération par deux investisseurs financiers que sont Supernova Invest, et CapHorn, et l’industriel CMA-CGM via PULSE, son fonds Energie. A noter que les actionnaires historiques d’EODev ont également été associés. Les 46 millions permettront à la société de renforcer sa position de leader sur le marché des groupes électrogènes à hydrogène. Elle va pouvoir ainsi financer son programme d’investissements, l’élargissement de sa gamme de produits et l’accélération de son développement commercial. 

Rappelons que l’entreprise développe un range extender pour bateaux (REXH2), ainsi qu’un groupe électrogène à hydrogène (GEH2). Tous deux utilisent des piles à combustible de Toyota. C’est ce dernier produit qui assure la croissance. L’entreprise, qui couvre déjà 25 pays, est passée de 4 générateurs livrés en 2021, à plus d’une centaine d’unités vendues à travers le monde en 2023. 

EODev a conclu récemment son premier contrat d’usine sous licence avec Toyota Australie qui assemblera des GEH2 à Melbourne et les vendra dans le Pacifique Sud. « En 4 ans à peine, nous sommes parvenus à démontrer la pertinence de nos solutions et à hisser l’entreprise au rang de leader sur le marché des générateurs zéro-émission », se félicite Jérémie Lagarrigue, Directeur Général d’EODev.