MobyFly, un concepteur suisse de bateaux zéro émission à haute performance et faible consommation, a décidé de collaborer avec EODev, la filiale d’Energy Observer. Ils développeront ensemble un hydrofoil* à hydrogène pour le transport rapide de passagers.

La conception est lancée et les premières unités attendues pour 2024. MobyFly sera chargé de la conception d’hydrofoils pouvant transporter (selon leur taille) de 12 à 300 personnes confortablement au-dessus des vagues, à des vitesses supérieures à 70 km/h et en réduisant de 70 % la consommation d’énergie en comparaison de ferries diesel actuels. La propulsion propre et silencieuse des navettes sera quant à elle assurée et optimisée par le générateur embarqué REXH2 d’EODev. Celui-ci fonctionne exclusivement à l’hydrogène et a été conçu autour de la pile à combustible de Toyota.

*Aile profilée qui permet de soulever la coque du bateau avec la vitesse, dont l’avantage est de réduire le frottement et de réduire au passage la quantité d’énergie nécessaire à la propulsion