Dans le cadre du forum Hydrogen Business for Climate, le fabricant breton de moteurs à hydrogène EHM annonce avoir conclu un accord avec le groupe Schiever, qui gère son propre parc de véhicules.

Il s’agit en effet de remplacer le moteur Diesel d’un camion de 44 tonnes par le moteur à hydrogène à 5 temps de 265 kW. Le client est le transporteur Schiever, une entreprise familiale, originaire de Bourgogne. Cette dernière est intéressée par l’hydrogène et a d’ailleurs décidé de construire une station sur son site de Magny, dans l’Yonne, d’une capacité de 2,5 MW et pouvant produire 1 tonne par jour. Le projet est soutenu par l’ADEME et la région Bourgogne-Franche-Comté.  

Par ailleurs, le groupe veut décarboner sa flotte. Il prévoit de faire passer à l’hydrogène 13 de ses 64 camions d’ici trois ans. Le moteur à combustion d’EHM sera monté sur un tracteur Daf, fourni par Schiever. C’est Alliance Automotive group, partenaire de la start-up bretonne, qui assurera la transformation et la maintenance. Le véhicule sera ensuite testé avant d’intégrer le parc du transporteur.  

C’est dans le cadre du BrittanHy Day à Saint-Brieuc que la start-up bretonne avait dévoilé son moteur 5 temps à hydrogène de 265 kW (360 chevaux) qui se destine aux autocars et aux camions. EHM avait profité de l’événement pour annoncer que son moteur sera intégré dans un autocar de Transdev. Financé par des fonds FEDER, ce bus sur bas d’Iveco Crossway circulera dans le Morbihan en 2025 et fera le plein dans la station de Vannes.