La Région Normandie est particulièrement fière d’organiser, avec ses nombreux partenaires, la 9ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires du 5 au 7 juillet 2022 à Rouen. Cette manifestation permet à l’ensemble des acteurs de la filière de se rencontrer et d’échanger dans le but d’accélérer le déploiement de l’hydrogène sur le territoire.

Je me réjouis que la candidature normande ait été retenue par France Hydrogène pour accueillir les Journées Hydrogène dans les Territoires à Rouen cette année. L’organisation d’un tel événement en Normandie a tout son sens. Région industrielle de premier plan avec un mix énergétique parmi les plus diversifié de France, un secteur logistique et portuaire de premier plan, la Normandie dispose d’atouts exceptionnels pour le développement de cette énergie d’avenir.

Par ailleurs, l’hydrogène est produit et consommé depuis plusieurs décennies en Normandie, notamment par le secteur du raffinage, de la chimie ou encore de l’aérospatial, ce qui place la Normandie comme première région consommatrice d’hydrogène en France à raison de près de 350 000 tonnes/an, soit 38% de la production nationale.

C’est pourquoi la Région Normandie a identifié très tôt l’hydrogène comme levier incontournable de sa transition énergétique mais aussi vecteur de croissance et a ainsi souhaité élaborer dès 2017, en concertation avec les acteurs régionaux, une stratégie régionale dédiée : le Plan Normandie Hydrogène. Je tiens à souligner que la Région Normandie a été la première région française à se doter d’une telle politique concernant l’hydrogène. Ce plan vise à décarboner l’économie régionale, notamment dans les secteurs de l’industrie et de la logistique, renforcer l’attractivité du territoire et développer les compétences d’une nouvelle filière industrielle créatrice d’activité et d’emplois.

Avec l’implantation sur tout le territoire régional du premier réseau de stations de recharge et de véhicules hydrogène en France, l’ouverture du premier BTS à coloration hydrogène en septembre 2021, l’installation de la chaire du Cnam en Normandie, l’expérimentation du premier car rétrofité hydrogène au monde sur la ligne interurbaine Evreux-Louviers-Rouen, ou encore le lancement d’un accélérateur de projets fluviaux dans le cadre du développement de l’hydrogène décarboné en Vallée de Seine, la Région Normandie occupe déjà une place de leader dans ce secteur et s’affirme comme véritable terre d’hydrogène.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, de passer un très bon moment lors des Journées Hydrogène dans les Territoires !

Hervé MORIN, Président de la Région Normandie

Pour vous inscrire à la 9e édition des Journées Hydrogène dans les territoires : cliquez ici