En déplacement sur le site d’Air Liquide à Port-Jérôme en Normandie, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a annoncé la sélection de 15 projets hydrogène français transmis à la Commission européenne pour instruction. Ces projets industriels structurants répondent à trois objectifs prioritaires : la production d’électrolyseurs, le développement d’équipements clés pour la mobilité à hydrogène et la production d’hydrogène pour la décarbonation de sites industriels.

La France poursuit une grande ambition pour le développement de l’hydrogène renouvelable et bas carbone avec une stratégie d’accélération structurante pour la filière hydrogène. Réponse aux enjeux climatiques de plus en plus pressants, cette Stratégie est également un moyen de renforcer notre souveraineté technologique et énergétique à l’aune des temps troublés que nous vivons. Cette volonté forte de soutenir l’émergence d’une filière industrielle compétitive, créatrice de valeur et d’emplois est une grande ambition partagée au niveau européen.

Les 15 projets français sélectionnés sont structurants au sens où ils vont permettre de redéployer des capacités industrielles avec 3 types de projets prioritaires. Tout d’abord, développer une filière de l’électrolyse compétitive : faire émerger des gigafactories (1), installer ces électrolyseurs pour produire de l’hydrogène, décarboner notre économie et satisfaire une partie des besoins du marché européen en hydrogène renouvelable ou bas-carbone. Accélérer sur la mobilité hydrogène (2) sur route ou sur rails, en étant producteurs d’équipements ou de composants clés – piles à combustible et réservoirs – mais également de véhicules qui vont venir enrichir l’offre. Enfin, décarboner massivement notre industrie et satisfaire les besoins en hydrogène des industriels (3) du raffinage, de la chimie, de la production d’engrais, de la sidérurgie ou de la cimenterie.

L’instruction des projets doit maintenant se faire rapidement afin de déclencher les investissements nécessaires à la réalisation des ambitions de nos industriels et du gouvernement. Je suis confiant dans cette dynamique d’accélération européenne, la Commission ayant annoncé donner une priorité à l’évaluation des projets liés à l’hydrogène. Cette étape est importante et devra être suivie d’autres appels à projets sur le déploiement de véhicules et de stations de recharge hydrogène et plus largement sur les infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène. 

(1) Elogen, John Cockerill, McPhy, Genvia
(2) Alstom et Alstom Hydrogène, Symbio, Arkema, Faurecia, Plastic Omnium, Hyvia
(3) Air Liquide Normand’Hy et Dunkerque, Arcelor Mittal, Hynovi, Masshylia