En cette période de trouble et d’incertitude marquée par la guerre en Ukraine, la nécessité de réduire notre dépendance énergétique n’a jamais été aussi forte. S’ajoute à cela l’urgence, soulignée dans le dernier volet du rapport du GIEC sorti ces jours-ci de réduire drastiquement l’utilisation des énergies fossiles pour limiter le réchauffement climatique.

La fenêtre pour éviter les pires effets de la crise climatique est désormais extrêmement étroite, mais on peut encore s’y faufiler, selon le GIEC, notamment grâce à l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique lorsqu’il est produit à partir d’électricité décarbonée, nucléaire ou renouvelable. Il y a donc doublement urgence à développer les projets et technologies de production, les infrastructures de distribution et les usages.

D’autant plus que l’hydrogène ne décarbone pas uniquement en substituant des énergies fossiles dans le transport ou l’industrie, il est amené à jouer un rôle majeur dans un tout nouvel usage : la conversion du CO2 fatal industriel. C’est sur ce principe que se base le projet Hynovi porté par Vicat et Hynamics (filiale EDF) qui sera mis en œuvre sur la cimenterie Vicat de Montalieu en région Auvergne Rhône Alpes et qui fait partie des 15 projets Français pré-séléctionnés par l’Etat dans le cadre du PIIEC hydrogène européen.

Hynovi est un projet exceptionnel par sa taille et son impact pour répondre à l’urgence climatique : 330 MW d’électrolyse pour plus de 200 000 tonnes de e-méthanol produites par an et ½ million de tonnes de CO2 évitées par rapport à l’usage de méthanol fossile. Grâce à la molécule d’hydrogène nous pourrons produire demain à partir de CO2 industriel fatal, c’est-à-dire émis par le procédé et non pas par le combustible fossile utilisé, de nouveaux vecteurs énergétiques non-fossiles pour adresser les secteurs les plus difficilement à décarboner : le transport maritime et aérien, la pétrochimie.

Face à l’urgence climatique ces solutions dites de « CCU » ou « Carbone Capture and Usage » sont indispensables pour décarboner certaines industries dont celle du ciment. A ce titre Hynovi est un projet précurseur qui va ouvrir la voie de la décarbonation profonde de l’industrie. Il contribue de plus à garantir l’indépendance et la souveraineté énergétique de la France en produisant localement un nouveau vecteur énergétique décarboné qui va venir substituer des produits issus de pétrole ou de gaz importés. Le projet Hynovi va permettre enfin de fédérer un écosystème d’entreprises régionales et nationales et de faire rayonner le savoir-faire technologique français.

Au-delà du projet Hynovi, Vicat qui est engagé dans une démarche de transition écologique depuis plusieurs années déjà et qui porte l’innovation dans son ADN depuis l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat en 1817, construit méthodiquement sa stratégie de production et d’utilisation d’hydrogène. Le groupe est partenaire fondateur de Genvia avec le CEA, Schlumberger new energy, Vinci construction et l’AREC Occitanie et ainsi se dote d’une technologie lui permettant de valoriser sa chaleur fatale pour atteindre des rendements d’hydrogène inégalés. Vicat développe aussi un projet en Allemagne nommé CI4C avec des partenaires cimentiers HeidelbergCement, Buzzi et Schwenk afin de tester une technologie de four fonctionnant en oxycombustion pure (100% de l’air de combustion est remplacé par de l’oxygène pure). Ce nouveau process, tout en valorisant l’oxygène co-produit de l’hydrogène par électrolyse, permettra de réduire considérablement les coûts de capture du CO2 qui se retrouvera très concentré dans les fumées du four.

Enfin, Vicat souhaite également décarboner son transport de matériaux et, à ce titre, inaugure avec la société Hympulsion ce vendredi à côté de Grenoble une station de distribution d’hydrogène sur le site de sa cimenterie. Dans le déploiement de cette feuille de route hydrogène, le Groupe Vicat s’attache à collaborer avec de nombreux acteurs de l’hydrogène en France car au-delà de sa propre stratégie de décarbonation, le Groupe s’engage avec détermination pour le développement d’une filière hydrogène française de renommée mondiale.

Pour que les giga factories puissent se construire ainsi que tout l’écosystème d’entreprises qu’elles vont entrainer dans leur sillage et pour qu’elles trouvent leurs premiers clients sur le territoire national à travers des projets tel que Hynovi, il est indispensable que les aides publiques annoncées se concrétisent. En effet, la course contre la montre est lancée, il en va de l’avenir de la filière hydrogène française et de notre capacité à réagir encore à temps face à l’urgence climatique.
En période d’élection présidentielle, appelons donc les candidats à prendre cet engagement !

Marie Godard-Pithon, Directrice performances et investissements chez Vicat