Avec l'hydrogène renouvelable, nous disposons d'un vecteur énergétique qui peut être produit, puis utilisé dans une grande variété d'applications, sans émission de carbone. C'est un outil extraordinaire à posséder - et à être en mesure de produire davantage - compte tenu de l'ampleur du défi que nous devons relever pour lutter contre les conséquences les plus néfastes du changement climatique.

Dans la situation actuelle de transition énergétique mondiale, nous avons l’occasion en Europe de nous positionner fermement en tant que leaders mondiaux de l’hydrogène pour les années à venir. L’urgence et l’unité permettront à l’Europe d’atteindre ses objectifs en matière de climat et de sécurité énergétique. Non seulement l’hydrogène renouvelable et bas-carbone peut nous aider à décarboner l’ensemble de notre société, mais il peut également nous libérer de notre dépendance à l’égard des énergies fossiles en nous permettant de devenir une Union sûre et indépendante sur le plan énergétique.

Selon les termes du vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, dans son avant-propos au rapport spécial sur l’Hydrogène 2022, l’hydrogène est une « composante essentielle de la nouvelle économie climatiquement neutre ». Et dans ce même rapport, le président de France Hydrogène, Philippe Boucly, conclut son éditorial en déclarant que « toutes les parties doivent s’unir pour décarboner l’économie européenne » et que « la France est prête ! ».

Ces déclarations sont très encourageantes. Non seulement nous avons besoin de l’engagement total des décideurs européens pour atteindre nos objectifs, mais nous devons également pouvoir compter sur le leadership des plus grands États membres, comme la France, qui est actuellement le cinquième producteur d’hydrogène de l’UE, pour investir dans cette technologie.

La stratégie nationale française pour l’hydrogène a bénéficié d’un financement de 7,2 milliards d’euros, ainsi que de 1,9 milliard d’euros supplémentaires dans le cadre du plan d’investissement France 2030. C’est le genre de signal audacieux et clair dont nous avons besoin pour déployer à temps l’infrastructure et les équipements de l’économie de l’hydrogène. N’oublions pas les nombreuses entreprises françaises qui ouvrent la voie en tant que pionnières dans le domaine des infrastructures de ravitaillement en hydrogène, de la conversion de l’hydrogène en électricité et de la production de carburants renouvelables d’origine non biologique (CRNB).

Les annonces récentes, à l’échelle européenne, de la création d’une banque européenne de l’hydrogène, du dernier appel du Fonds pour l’innovation et des IPCEI, qui représentent plusieurs milliards d’euros, montrent clairement que l’Europe est déterminée à aider ses États membres à assurer l’avenir durable dont ils ont besoin et qu’ils appellent de leurs vœux. Ce qu’il faut à présent, c’est un front uni afin de créer le cadre réglementaire nécessaire à l’essor de notre industrie de l’hydrogène. La France, avec sa vision et son leadership, peut jouer un rôle essentiel dans cette mission.

Je suis ravi de prendre part à la newsletter Hynovations de France Hydrogène et d’être tenu informé des développements prometteurs de la filière hydrogène française.

Jorgo CHATZIMARKAKIS – CEO d’Hydrogen Europe