Discours d’ouverture du Premier Ministre, révision du plan France 2030 ; un cap politique opaque pour la filière hydrogène française

Dans son discours d’ouverture, François Bayrou a souligné la place de l’hydrogène dans la transition énergétique, en particulier pour la mobilité. Le Premier ministre a présenté une vision ambitieuse pour une France décarbonée, où l’hydrogène jouerait un rôle important. Toutefois, malgré cette intervention, la filière semble aujourd’hui en proie à des incertitudes au niveau national.
D’ici quelques semaines, le gouvernement révisera son plan France 2030 à travers des propositions préparées par le Secrétariat général pour l’investissement en coordination avec le ministère de l’Economie, et pourrait bien revoir ses priorités.
L’hydrogène fait en effet partie des secteurs en discussion. Les aides prévues à la filière pourraient être réduites, notamment en raison d’une demande, en deçà des attentes, sur l’industrie et la mobilité, en concurrence technologique avec la batterie. . Aussi, le contexte économique mondial, marqué par la hausse des prix de l’énergie et la guerre en Ukraine, complique davantage la trajectoire de rentabilité de l’hydrogène décarboné.,.
Cependant, les experts du secteur rappellent que l’hydrogène reste essentiel pour décarboner des secteurs industriels lourds, comme la chimie et l’acier. Ce potentiel, qui s’inscrit dans une stratégie de décarbonation des sites les plus polluants, ne peut être négligé. Le gouvernement devra donc trouver un équilibre entre les nouvelles technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle et les batteries solides, et les engagements pris pour la transition énergétique.
La révision en cours pourrait bien bouleverser l’avenir de l’hydrogène en France, mais elle offre également une occasion de clarifier les choix industriels à faire pour un avenir décarboné. Les acteurs du secteur, attentifs, attendent des signaux plus clairs sur le soutien gouvernemental à la filière, la France s’étant engagée à faire émerger une industrie stratégique pour répondre aux défis environnementaux et maintenir des industries sur le territoire national.