Après avoir roulé près du cercle polaire, au nord de la Suède, les camions à hydrogène du constructeur Volvo ont débuté des tests sur des routes publiques.  

La première phase a permis de confronter la technologie avec les conditions climatiques rudes que sont la neige et la glace. « Les camions ont roulé 7 jour sur 7 », a révélé Helen Alsio, la Vice-Présidente en charge des motorisations chez Volvo Trucks. « Les tests ont confirmé ce que nous avions déjà constaté en simulation et sur notre piste près de Göteborg ».   

Pour le constructeur, qui propose déjà 6 modèles de camions électriques, il n’y a pas lieu d’opposer la batterie à la pile à combustible. Les camions à hydrogène sont plus adaptés au transport longue distance et permettent de pallier l’absence d’infrastructures de recharge en milieu rural.   

Partenaire de Daimler Truck, qui fournit les piles, Volvo Trucks prévoit de lancer ce type de technologie dans la seconde moitié de la décennie. Le constructeur mise également sur le biogaz pour décarboner le transport routier.