Lors de sa visite à Belfort, chez General Electric, le Président Macron a parlé d'hydrogène. Et il a confirmé des fonds pour soutenir deux entreprises qui vont créer de l'emploi dans l'économie locale : McPhy et Faurecia.

S’il est venu essentiellement pour parler d’électricité décarbonée et de nucléaire, le chef de l’Etat n’a pas manqué de parler d’hydrogène, une filière qu’il place « au coeur » de France 2030. Et il a fait une annonce qui a sans doute été appréciée par la région Bourgogne Franche-Comté, en pointe sur le sujet. « Je veux ici vous confirmer que le projet de gigafactory, d’électrolyseur développé par McPhy bénéficiera bien d’un soutien de l’Etat à hauteur de 114 millions d’euros. Il a été notifié à la Commission européenne et il permettra de créer l’activité et les emplois qui sont attendus », a d’abord déclaré Emmanuel Macron.

Il faut préciser que le site devrait employer 400 personnes lors de son ouverture en 2024. La PME de la Drôme, qui a présélectionné Belfort, conditionnait sa décision à des aides. Voilà qui est fait, sachant que McPhy a déjà obtenu une aide de 10 millions d’euros du fonds Maugis. L’autre annonce concernait le département du Doubs. « A Allenjoie du côté de Faurecia, nous accompagnerons à hauteur de 246 millions d’euros le projet permettant de construire une usine de réservoirs d’hydrogène nécessaire pour les mobilités », a indiqué Emmanuel Macron. « Dans bien d’autres lieux, car la filière hydrogène est nationale », a ensuite déclaré le Président, « nous allons ainsi accompagner des projets portés par nos industriels et bâtir en France une grande filière hydrogène ». Et de souligner : « nous avons aussi cette force d’être parmi les grandes nations qui pourront produire aussi de l’hydrogène bas carbone qui ne sera pas donné à toutes les nations européennes ».