Absolut Vodka sera la première marque internationale de spiritueux à utiliser un four alimenté en partie à l’hydrogène pour produire ses bouteilles iconiques à grande échelle. Une première, permettant ainsi de réduire significativement les émissions de CO2.

Ce choix de l’hydrogène constitue une étape majeure pour la marque (propriété du groupe Pernod-Ricard), qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. La réduction de l’empreinte carbone de ses contenants en verre est en effet indispensable à la réalisation de cet objectif.

Dans le cadre de ce projet, Absolut a conclu avec Ardagh Glass Packaging (filiale du groupe Ardagh implantée à Limmared en Suède), un accord portant sur l’utilisation de ce four alimenté en partie par de l’hydrogène (20 % de gaz vert) dès le deuxième semestre 2023.

Cela représente un changement majeur dans la production des bouteilles d’Absolut à destination des marchés du monde entier. L’hydrogène sera produit sur place, à Ardagh, en utilisant de l’électricité renouvelable et devrait ainsi permettre à Absolut Vodka de réduire de 20 % son empreinte carbone liée au verre.