Des chercheurs de l'Université de Chiba, au Japon, ont découvert que l'utilisation de caféine au niveau des électrodes permet d'améliorer la réduction d'oxygène et ainsi le rendement des piles à combustible, tout en réduisant le coût.

Et ce n’est pas rien, car la réduction d’oxygène est améliorée d’un facteur 11, grâce à la caféine. Cette découverte permettrait de réduire la quantité de platine au niveau des électrodes et donc d’abaisser au final le coût des piles.

Le communiqué rappelle qu’il faut une certaine quantité de platine au niveau de la cathode, ce métal jouant le rôle d’un catalyseur pour réduire l’oxygène et permettre ainsi à la pile de produire de l’électricité. Seulement, le platine réagit au contact de l’eau (suite à la réaction entre l’oxygène et l’hydrogène) et génère alors de l’hydroxyde de platine (PtOH) qui provoque des pertes de rendement.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont mesuré le flux de courant à travers des électrodes de platine immergées dans un électrolyte contenant de la caféine. Et ils ont pu constater que la molécule évite la formation de PtOH. La caféine aurait donc le potentiel d’améliorer la conception des piles à combustible et de les démocratiser.

Ces travaux ont été menés par le professeur Nagahiro Hoshi, ainsi que par Masashi Nakamura, Ryuta Kubo et Rui Suzuki, tous de la Graduate School of Engineering de l’Université de Chiba, au Japon. L’étude a été financée par le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization).