Daimler Truck développe un prototype de camion équipé d'une pile à combustible fonctionnant avec de l'hydrogène liquide.

En partenariat avec l’entreprise française Air Liquide, le constructeur allemand a testé son camion GenH2 fin juin à Wörth am Rhein, dans le cadre de la semaine de l’hydrogène (Woche des Waserstoffs Süd) organisée par la Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Ce projet de camion fonctionnant à l’hydrogène liquide a nécessité le développement d’un prototype de « station-service d’hydrogène » au sein du centre de développement et d’essais de Daimler Truck, situé à Wörth am Rhein.

Au cours du processus de ravitaillement, de l’hydrogène liquide cryogénique à -253 °C est versé dans 2 réservoirs de 40 kg montés de part et d’autre du châssis du camion. Ces deux réservoirs possèdent une très haute isolation thermique, afin de maintenir l’hydrogène sous forme liquide sans avoir besoin d’un dispositif de refroidissement actif.

Daimler Truck prévoit en parallèle de collaborer avec les sociétés Shell, BP et TotalEnergies pour le déploiement d’infrastructures de ravitaillement en hydrogène le long des principaux axes de transport européens.