Profitant de la COP28 à Dubaï, Volvo Cars annonce renforcer son plan d’action – déjà l’un des plus ambitieux de l’industrie automobile – en visant à réduire ses émissions de CO2 par véhicule de 75 % d’ici à 2030. Et ce plan passe par l'acier renouvelable.

Le constructeur d’origine suédoise (et contrôlé par le chinois Geely) ne vendra que des voitures 100 % électriques d’ici à 2030. Il vient de rejoindre la First Movers Coalition (FMC) du Forum économique mondial et milite au service des technologies propres émergentes qui soutiendront la transition vers l’aluminium à émissions quasi nulles.

A ce propos, Volvo a noué une collaboration avec le producteur d’acier suédois SSAB afin d’explorer les possibilités d’un acier de haute qualité à émissions quasi nulles pour l’industrie automobile. La branche Volvo Cars a obtenu de SSAB l’accès à des tôles d’acier primaire et recyclé à émissions quasi nulles, dont l’utilisation est prévue dans l’un des programmes automobiles du constructeur d’ici à 2026. SSAB utilisera le procédé Hybrit qui permet de remplacer le gaz fossile par de l’hydrogène pour produire un acier plus neutre en carbone. Pour l’anecdote, ce producteur d’acier était aussi à la COP28.