Le groupe, qui souhaite propulser ses navires avec un carburant propre, a décidé de rejoindre les partenaires du premier démonstrateur industriel « Jupiter 1000 ». Pilotée par GRTgaz, cette installation située à Fos-sur-Mer (13) permet de produire de l’hydrogène vert, à travers de la méthanation et de la capture de CO2.

Ces ingrédients permettent ensuite de concevoir des carburants de synthèse. Jupiter 1000 consiste à transformer une part d’électricité renouvelable, lorsqu’elle est abondante, en énergie bas-carbone (hydrogène et e-méthane) « de manière à pouvoir la stocker à grande échelle et sur de longues périodes ».

Le premier électrolyseur a injecté de l’hydrogène dans le réseau de transport de gaz de GRTgaz en février 2020. Un second électrolyseur a été mis en service début novembre 2021 avec succès. Le groupe CMA CGM, qui compte déjà 28 porte-conteneurs compatibles avec le méthane de synthèse, sont équipés de moteurs « dual fuel » et propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Il en comptera 44 navires de ce type d’ici 2024.