La Région Auvergne-Rhône-Alpes a misé sur l’hydrogène vert quand personne n’y croyait. Grâce à l’innovation de nos chercheurs, à la concentration et à la qualité des entreprises implantées sur notre territoire, nous sommes aujourd’hui pionniers en Europe dans ce domaine. Je suis convaincu, comme Laurent Wauquiez avant moi, que l’hydrogène est l’un des atouts majeurs de la décarbonation de la mobilité, mais aussi de l’industrie.

Notre région dispose de nombreux atouts pour le développement d’une filière hydrogène vert. Avec de grands sites industriels, une quarantaine de laboratoires de recherche parmi les plus en pointe, une production d’énergie décarbonée grâce à l’hydroélectricité et au nucléaire, et des capacités exceptionnelles de stockage de l’hydrogène dans des cavités salines, notre territoire présente une combinaison unique de compétences, de technologies et de savoir-faire. Ces atouts nous offrent un potentiel exceptionnel pour les usages de l’hydrogène, ouvrant ainsi la voie à de nombreux débouchés pour la filière.

Dès 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est imposée comme un acteur clé de l’hydrogène en coordonnant le projet Zero Emission Valley (ZEV) et en créant HYmpulsion, une société publique-privée avec la Banque des Territoires, Michelin, Engie et le Crédit Agricole. Avec le soutien de l’Europe et de l’ADEME, ZEV a permis d’installer une quinzaine de stations de recharge et de soutenir l’acquisition de plus de 300 véhicules légers et lourds. En parallèle, la Région a commandé trois rames de trains et des cars rétrofités à hydrogène, affirmant ainsi son engagement pour une mobilité décarbonée.

Dans la continuité de cet engagement, depuis le 1er janvier 2024, la Région Auvergne-Rhône-Alpes coordonne le projet IMAGHyNE, lauréat de l’appel à projets « Vallée Hydrogène de grande échelle ». Ce projet ambitieux vise à produire massivement de l’hydrogène renouvelable et décarboné, tout en développant des infrastructures de stockage, transport et distribution pour répondre aux besoins industriels, énergétiques et de mobilité.

C’est avec fierté que nous accueillons les Journées Hydrogène dans les Territoires à l’Hôtel de Région qui sont l’occasion de mettre en lumière tous ceux qui œuvrent pour faire de l’hydrogène une filière d’avenir, au service de notre environnement et de notre économie. Auvergne-Rhône-Alpes est plus que jamais prête à mener la transition énergétique et à faire de l’hydrogène un pilier central de notre développement durable et innovant.

Je souhaite à tous une très belle douzième édition.

Fabrice Pannekoucke – Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes