L’entreprise espagnole Cepsa va investir 3 milliards d’euros en Andalousie dans la construction de deux usines d’une capacité totale de 1 GW chacune, produisant jusqu’à 300 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an. Elles seront situées à côté du parc énergétique de La Rábida, à Palos de la Frontera (Huelva), et dans celui de San Roque à Cadix (tous deux appartenant à Cepsa).

L’usine de Huelva sera mise en service en 2026 et atteindra sa pleine capacité de production en 2028, tandis que celle de Cadix sera opérationnelle en 2027.

« La vallée andalouse de l’hydrogène vert est un projet révolutionnaire dont la capacité de 2 GW est 10 fois supérieure à la plus grande en construction en Europe, aujourd’hui », s’est enthousiasmé Marteen Wetselaar, PDG de Cepsa.

Sous le nom de vallée andalouse de l’hydrogène vert, ce hub énergétique contribuera à décarboner l’industrie et les transports terrestres, aériens et maritimes, réduisant les émissions de CO2 de six millions de tonnes par an. Pour générer l’électricité renouvelable nécessaire à la production d’hydrogène renouvelable, Cepsa développera un portefeuille de projets d’énergie éolienne et solaire de 3 GW pour un investissement supplémentaire de 2 Mds €.