Le fabricant de pile à combustible de forte puissance, HELION Hydrogen Power (groupe Alstom) a obtenu l’approbation par Bureau Veritas de sa version marine du FC-RACK, le générateur électrique à hydrogène zéro émission dédié aux applications maritimes.

Il ne s’agit que d’une approbation de principe, mais elle constitue une nouvelle étape vers la certification de la pile marine d’Helion. Cette 6ème génération de pile à combustible est conforme à la norme de Bureau Veritas applicable à l’utilisation des piles à combustible à bord des navires et répond aux exigences de sécurité. La « marinisation » de la pile est assurée grâce à un système de double enveloppe, lui permettant une étanchéité parfaite en environnement salin.

De plus, le nouveau FC-RACK Marine d’HELION intègre la gestion thermique, un contrôle/commande dédié et un système de sécurité hydrogène lui permettant d’être installée à l’intérieur ou sur le pont du navire. Dernier détail et non des moindres, son architecture verticale permet de faciliter l’accessibilité pendant les opérations de maintenance.

De la même façon, Bureau Veritas a récemment certifié sur le principe la deuxième génération du REXH2 développé par EODev, un groupe électro-hydrogène clé en main pour la fourniture d’électricité zéro émission à bord des navires. La procédure d’obtention de l’homologation finale (Type Approval) sur la version industrielle définitive du nouveau prolongateur d’autonomie a déjà commencé et devrait s’achever fin 2022.