A travers son fonds d'investissement, l'équipementier allemand va collaborer notamment avec le constructeur Foton pour développer l'hydrogène dans les véhicules de transport.

Avec ses partenaires (Boyuan Capital, Foton Motor, SinoHytec, Shenzhen Fuyuan Zhihui Investment Partnership), Bosch a donc donné naissance à une nouvelle société qui répond au nom de Kawen NEV (Beijing Kawen New Energy Vehicle) dont l’objectif est de concevoir et de produire des véhicules électriques, à batterie et à pile à combustible. La nouvelle joint-venture ira même plus loin, puisqu’elle développera également des solutions de connectivité et de conduite autonome. Bosch indique que cette nouvelle société va pouvoir développer le business du véhicule à hydrogène. La volonté est également de créer un écosystème et de contribuer à une industrie qui couvre la chaîne de valeur. Foton est un constructeur de vans, camions et bus et l’un des premiers à avoir opté pour l’hydrogène.

Pour sa part, Plastic Omnium, l’équipementier automobile français, annonce la création d’une coentreprise avec Rein (filiale de Shenergy Group) à Shanghai pour produire et commercialiser des systèmes de stockage d’hydrogène haute pression destinés au marché chinois des véhicules commerciaux. La coentreprise prévoit la mise en place d’une ligne pilote de réservoirs hydrogène haute pression de type IV en 2025 et planifie une nouvelle méga-usine d’une capacité annuelle de 60 000 réservoirs à partir de 2026. Par ailleurs, Plastic Omnium et Shenergy Group ont également signé un protocole d’accord pour étendre leur coopération stratégique à la construction d’écosystèmes hydrogène et contribuer à la feuille de route de neutralité carbone de la Chine.