Comme prévu, la firme bavaroise lancera en fin d'année - et en petite série - une version Hydrogen de l'iX5 et démarrera la production de piles à combustible dans un nouveau centre de compétences à Munich.

Lors de l’inauguration de cette ligne de production, le PDG de BMW, Oliver Zipse*, a déclaré : « Nous pensons que le véhicule à hydrogène a sa place à côté de la batterie pour compléter l’offre en matière de mobilité électrique. Et cette production à petite échelle est le moyen de démontrer la maturité technologique de cette solution, ainsi que son potentiel ».

Pour sa part, Frank Weber, le patron du développement, a souligné que cette deuxième génération de piles a une puissance doublée (125 kW, soit l’équivalent de 170 ch). Elle est couplée avec le moteur électrique BMW de 5ème génération pour offrir une puissance totale de 275 kW (soit, 374 ch). Cet ensemble a pu trouver place, ainsi que les deux réservoirs d’hydrogène, dans la plateforme du X5.

Lié à Toyota depuis 2013 par un partenariat, le constructeur allemand a notamment sorti un prototype de Série 5 GT à hydrogène en 2015, utilisant des piles à combustible en provenance du japonais. BMW a cependant mis en place un process qui lui est propre pour intégrer ces piles dans un stack et y ajouter d’autres composants. La firme bavaroise a notamment développé un compresseur à haute vitesse et une pompe à refroidissement.

*Le 3 août, M. Zipse avait déclaré que l’hydrogène, pièce manquante du puzzle, allait pouvoir jouer un rôle dans la mobilité individuelle.