La fondation dirigée par Bertrand Piccard lance une initiative originale, « Prêt à voter », consistant à prendre les technologies existantes comme point de départ pour guider les députés.

En s’appuyant sur son réseau d’experts et de partenaires, la Fondation Solar Impulse a sélectionné 50 solutions – en majorité françaises et ancrées dans les territoires – parmi les 1400 solutions propres et rentables qu’elle a labélisées. Et, elle les a traduites en 50 recommandations, destinées aux députés nouvellement élus et aux sénateurs, afin de moderniser les réglementations actuelles.

Sur son site, la Fondation présente les 10 premières propositions dont l’une d’elles concerne l’hydrogène. En effet, la société Logikko, établie à Mérignac, près de Bordeaux propose de l’injection d’hydrogène dans un moteur thermique. La solution labellisée « Hydrogen Injection System » prend la forme d’un boîtier, qu’on installe sur le moteur, essence comme Diesel. Sans modifier le moteur, ni la carte grise, la technologie permet d’injecter une très faible quantité d’hydrogène (produit par électrolyse*, à partir d’eau déminéralisée) dans le mélange air-carburant, avec un gain de 25 % en CO2 et de 40 % en ce qui concerne les rejets toxiques.

Selon Solar Impulse, la solution de Logikko est brevetée et a reçu des soutiens de la BPI et de la région Nouvelle-Aquitaine. Récemment, la Région Grand Est a décidé de l’utiliser sur 4 de ses véhicules utilitaires. Bertrand Piccard était d’ailleurs présent, lors de cette annonce en mai dernier.

*Grâce à un procédé chimique et des composants embarqués (eau déminéralisée + électrolytes ainsi qu’un électrolyseur), le courant électrique entraîné par le moteur sépare les molécules d’eau (H2O) en Oxygène et en Hydrogène.