Baromètre annuel de France Hydrogène

Une légère progression inscrite dans le temps long des cycles industriels

La production d’hydrogène progresse lentement mais sûrement. En 2024, la capacité installée atteint 35 MW, soutenue par des projets comme ceux de Belfort, Dijon et Etrez.
En tout, la capacité totale en service ou en cours d’investissement monte à 315 MW, témoignant de la montée en puissance des installations industrielles.
Mobilité : un réseau en plein essor

Les infrastructures de distribution d’hydrogène se multiplient.
En 2024, la France comptabilise 80 stations en service, dont 17 produisent l’hydrogène sur site. Avec 91 stations en projet, le pays semble bien engagé dans un réseau de distribution à grande échelle.
Du côté des véhicules hydrogène, plus de 2000 unités circulent déjà, dont 1600 véhicules légers. La flotte de taxis à hydrogène s’est étoffée en Île-de-France, avec l’ajout de 500 taxis supplémentaires à l’occasion des JO 2024, portant à 1000 le nombre de taxis en circulation.
Du côté de la mobilité lourde, en 2024, 58 autobus, 7 bennes à ordures ménagères et 5 poids lourds et 13 autocars roulaient en France. En outre, dans le secteur du fluvial et du maritime, on compte maintenant 3 bateaux aux typologies très différentes en service.
Une croissance soutenue pour l’installation de systèmes stationnaires

En 2024, 41 nouvelles installations ont été mises en service, portant à 124 le nombre d’installations en France, pour une puissance équivalente à 7 MW. Ces installations, qui incluent essentiellement des groupes électrogènes à hydrogène mais également des systèmes énergétiques complets, permettent de répondre à la demande croissante d’énergie décarbonée.
Une filière créatrice d’emplois et de valeur

L’économie de la filière est également en expansion. La filière représente aujourd’hui 16 400 emplois directs et indirects, avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros.
La montée en puissance des usines de fabrication d’équipements clés, comme les gigafactories de HDF Energy à Blanquefort et McPhy à Belfort, témoigne de l’industrialisation du secteur, avec des capacités de production d’1 GW par an pour des électrolyseurs et piles à combustible.
L’hydrogène représente une véritable valeur ajoutée pour l’économie française, avec un impact estimé à 1 milliard d’euros sur le PIB. La filière est en pleine mutation et devrait continuer de se renforcer au fur et à mesure de l’ouverture de nouvelles gigafactories et de la mise en service d’infrastructures.
Pour plus d’informations, retrouvez la publication complète de France Hydrogène