Le fournisseur de pile développera un camion à hydrogène pour la logistique minière et le transport avec une filiale d'Adani, une première en Asie.

Le projet sera piloté en Inde par AEL (Adani Enterprises Limited), une société axée à la fois sur les opérations minières et la construction d’infrastructures de ravitaillement en hydrogène. Ballard va intégrer sa pile à combustible FCmove de 120 kW, en association avec Ashok Leyland, l’un des plus grands fabricants de véhicules industriels et d’autobus au monde. Prévu pour cette année, le camion minier à hydrogène pèsera 55 tonnes et disposera d’une autonomie de 200 km, grâce à ses trois réservoirs d’hydrogène.

Le groupe Adani s’implique plus que jamais dans l’hydrogène renouvelable. Il avait déjà annoncé son intention d’investir plus de 50 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, avec une capacité allant jusqu’à 3 millions de tonnes par an. Pour Vinay Prakash, directeur d’Adani Enterprises Limited, ce projet « prépare l’avènement de la technologie de l’hydrogène pour le secteur minier et logistique dans le pays », mais il « permettra également à d’autres entreprises d’opter pour des solutions durables à long terme pour la transition des flottes dans les ports, les aéroports et dans leurs opérations industrielles ». Ballard se félicite de ce projet, qui intervient un an après avoir conclu un protocole d’accord avec Adani. Les deux parties s’étaient engagées à explorer les opportunités pour l’utilisation de piles à combustible en Inde dans la mobilité et l’industrie.