Le constructeur ferroviaire a signé avec le loueur de matériel roulant britannique Eversholt Rail un protocole d’accord pour fournir des trains à hydrogène au Royaume-Uni. Alstom doit fabriquer au Royaume-Uni dix trains à hydrogène qui seront à partir de la plateforme Aventra, héritée du catalogue de Bombardier Transport (que le groupe a racheté en janvier).

Alstom et Eversholt Rail ont déjà travaillé ensemble sur le projet « Breeze » pour le secteur ferroviaire britannique : une unité multiple électrique convertie à l’hydrogène. Les deux entreprises pensent désormais qu’il existe un marché pour de nouveaux trains que les opérateurs pourront utiliser dans tout le Royaume-Uni.

Le contrat définitif, qui sera signé début 2022, viendra s’ajouter aux quatre autres déjà conclus en Europe. Il y en a deux en Allemagne, le premier pour 14 Coradia iLint dans la région de Basse-Saxe, et le second pour 27 Coradia iLint dans l’agglomération de Francfort. Le troisième contrat concerne l’Italie où le groupe construit 6 Coradia Stream hydrogène dans la région de Lombardie, avec une option pour 8 autres, tandis que le quatrième est en France pour 12 trains à hydrogène Coradia Polyvalent répartis dans quatre régions françaises différentes.