Le groupe a inauguré le 10 décembre sa nouvelle plateforme industrielle de fabrication de piles à combustible hydrogène sur le site de sa filiale Helion Hydrogen Power, à Aix-en-Provence. La cérémonie a eu lieu en présence de Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, et de Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France. En 20 ans, près de 6 millions d’euros ont été injectés afin de multiplier par 10 la capacité de production.

Mise en place en début d’année, une nouvelle unité de production permet de standardiser et d’automatiser la fabrication des stacks pour les intégrer et les assembler afin d’obtenir, au final, des systèmes de pile à combustible FC Rack, couvrant une large gamme de puissance (de 100 kW à plus de 2 MW). Cette nouvelle ligne de production, en partie robotisée, dispose des dernières avancées technologiques et assure un montage rapide, fiable et reproductible des stacks.

Tous les composants qui constituent le FC Rack sont assemblés dans un bâtiment de 200 m2, portant la surface totale de la chaîne de fabrication à 1 200 m2. Un nouveau bâtiment basé à Aix-en-Provence réunira d’ailleurs d’ici 2023 l’ensemble des activités de R&D, d’ingénierie et de production d’Alstom dans la Métropole, actuellement basées à Aix-en-Provence (sur 2 sites) et à Vitrolles.