Le fabricant français multiplie les partenariats afin de préparer l’arrivée du train à hydrogène. Il annonce ainsi une collaboration avec le groupe Liebherr, qui a une forte présence en Occitanie (à travers sa filiale aéronautique). Ce groupe d’origine allemande a une grande expérience en matière de pile à combustible et développe des compresseurs qui optimisent leur fonctionnement. Ce nouveau partenariat va aider Alstom à monter en compétences.

Rappelons que l’industriel a fait l’acquisition en avril dernier d’Helion Hydrogen Power (une société spécialisée dans les piles à combustible à forte puissance). Il dispose désormais d’un pôle hydrogène à Aix-en-Provence, qui travaille en synergie avec le site Alstom de Tarbes, Centre d’excellence dans les chaînes de traction vertes. Le groupe a en outre signé un accord avec le gazier italien autour des infrastructures associées au train à hydrogène. Il a également conclu un protocole d’accord avec Plastic Omnium, sur les systèmes de stockage d’hydrogène, ainsi qu’avec Hynamics (filiale du Groupe EDF) afin d’optimiser le ravitaillement des trains à hydrogène.

« Notre ambition est d’accélérer l’adoption de l’hydrogène dans l’industrie ferroviaire et de développer des solutions innovantes dans le cadre du verdissement des mobilités lourdes incluant les trains régionaux, les locomotives de manœuvre et les locomotives de fret », commente Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.