Pionnière dans les stations pour la mobilité légère, Atawey vient de célébrer ses dix ans et prépare son passage à l’échelle avec une usine qui ouvrira en 2024.

En 10 ans, l’hydrogène est devenu un thème majeur avec une nette accélération ces dernières années. Le plan Hulot en 2018, puis une prise de conscience sur la mondialisation et le climat pendant la crise du Covid, et plus récemment une crise en Ukraine ont souligné les besoins en termes d’énergie. Ce qui est intéressant, c’est de noter que la filière a également évolué. Certains acteurs privés souhaitent monter des réseaux de distribution, à l’échelle régionale ou nationale. Il ne s’agit pas uniquement d’énergéticiens historiques, mais de nouveaux entrants qui ont pour objectif de proposer des solutions complètes de production, distribution voire même de location de véhicules. Pour notre part chez Atawey, nous avons choisi de nous associer avec un acteur de l’immobilier, le groupe IDEC afin de créer HYDWEY : une société commune pour accélérer le développement de solutions de mobilité décarbonée pour les parcs d’activités. Cette approche permet d’assurer l’approvisionnement en hydrogène des entreprises de transport de marchandises et de logistique, avec des stations qui viendront alimenter des poids lourds, véhicules utilitaires, chariots-élévateurs, mais aussi des voitures, ou encore des vélos cargos.

Par ailleurs, l’année a également été marquée par la présentation de notre concept de station mobile, capable de délivrer de 50 à 150 kg d’hydrogène par jour. Celle-ci est adaptée à l’événementiel et aux besoins d’acteurs dans le bâtiment ou le génie civil. Ce concept permet également d’assurer une continuité de service, dans le cas où une station a besoin de s’arrêter pour des raisons de maintenance. Peu d’acteurs en Europe sont experts sur ce type de station, expliquant ainsi une demande croissante de sa location.

Alors qu’à ses débuts, Atawey proposait des stations double pression de 350 et 700 bars pour accompagner le démarrage de la mobilité hydrogène, nous nous orientons aujourd’hui vers des stations évolutives, dont la capacité peut aller de 100 à 300 kg par jour. En 2023, nous mettrons sur le marché une station encore plus imposante, qui pourra délivrer de 400 kg à 1,3 tonne par jour. L’objectif est de répondre ainsi aux besoins des transporteurs, avec l’arrivée des flottes de véhicules lourds et d’alimenter les véhicules qui feront l’objet d’un rétrofit, comme les autocars, et les premiers camions. Notre logique est de nous associer dans la durée au développement d’écosystèmes hydrogène au côté des porteurs de projets.

Le passage à l’échelle de la filière passe également par une croissance de nos équipes. Depuis sa création en 2012, Atawey double quasiment ses effectifs. Nous étions 40 en début d’année et devrions arriver à 70 début 2023. L’innovation faisant partie de l’ADN d’Atawey, un tiers de nos équipes est constitué par des chercheurs. Le recrutement va se poursuivre, car une centaine de personnes seront nécessaires d’ici 2025 : la société va en effet se doter d’une usine, installée près du Bourget-du Lac, en Savoie afin d’alimenter le marché français. L’usine se situera à La Motte-Servolex, là où a été déployée la première station dans le cadre du projet ZEV. En parallèle, et pour former ces nouveaux salariés, nous avons décidé de créer une Atawey Academy, qui permettra de transmettre notre savoir-faire en matière de R&D dans les hautes technologies de l’hydrogène.

Jean Michel AMARE – Président d’Atawey