Le géant gazier allemand va collaborer aux Emirats Arabes Unis avec la compagnie d'énergie locale Masdar* pour produire de l'hydrogène renouvelable.

Alors que Dubai doit accueillir la COP28, du 30 novembre au 12 décembre 2023, l’hydrogène devient clairement un enjeu pour cet Etat du Golfe persique. Et c’est un contrat qui tombe à pic pour Uniper, que le gouvernement allemand vient de renflouer à hauteur de 34,5 milliards d’euros. Selon un porte-parole, le groupe est impliqué dans des projets à large échelle, en partenariat avec Masdar.

L’un d’eux concerne une installation alimentée par 1,3 GW d’énergie solaire, et qui devrait entrer en fonctionnement en 2026. L’hydrogène renouvelable produit aux Emirats pourrait être exporté vers l’Europe, et en particulier vers l’Allemagne qui sécurise ses approvisionnements en énergie depuis la crise en Ukraine.

Masdar, qui opère dans une quarantaine de pays, produit actuellement 20 GW d’électricité renouvelable. L’ambition est de porter ce chiffre à 100 GW avant 2030 et de produire 1 million de tonnes d’hydrogène renouvelable par an à cet horizon. Une ambition rendue possible par l’arrivée de plusieurs actionnaires : Abu Dhabi National Energy Company (TAQA), Mubadala Investment Company (Mubadala) et Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC)

*connue également sous le nom Abu Dhabi Future Energy Company