Une sélection de rapports et études parus au mois de mai, notamment des publications du Fuel Cells and Hydrogen Observatory (FCHO), de France Hydrogène, d'Hydrogen Europe, de l'Institut américain de la recherche sur les transports (ATRI), de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ...

Note d’analyse sur le Plan RePowerEU

France Hydrogène

France Hydrogène a publié une note d’analyse sur le plan RePowerEU, présenté par la Commission européenne le 18 mai et visant à réduire la dépendance européenne aux hydrocarbures russes.

Ce plan inclut un « accélérateur hydrogène » prévoyant une augmentation de 14 millions de tonnes (Mt) de l’utilisation d’hydrogène renouvelable et d’ammoniac à l’échelle de l’Union d’ici 2030, qui s’ajoutent aux 5,6Mt de demande d’hydrogène déjà stimulées par les mesures du paquet Fit for 55. Sur cette consommation totale, 8Mt d’hydrogène se substitueraient à 27 milliards de mètres cubes de gaz naturel importé de Russie, et 3,9Mtep de pétrole russe.

Rapport 2022 du FCHO (Fuel Cells and Hydrogen Observatory)

Fuel Cells and Hydrogen Observatory (FCHO)

Le Fuel Cells and Hydrogen Observatory (FCHO) a publié son rapport 2022, dressant l’état des lieux du développement de la filière (technologies disponibles et état du marché), des politiques nationales et européennes afférentes au domaine, des standards développés, ainsi que de l’offre de formation. Sur le plan des politiques déployées, le rapport conclut que des différences importantes existent entre les Etats membres, et que les politiques de mobilité concernant les véhicules à piles à combustible (FCEV) sont les plus communes. Sur les pays étudiés, seuls l’Irlande, le Maroc, la Lituanie et le Portugal ne disposent pas de politiques de soutien aux FCEV, tandis que ce l’Autriche, la France et la Norvège sont les pays disposant du plus de politiques de soutien envers les FCEV.

Le courrier d’Hydrogen Europe, Transport&Environment, et l’ASD sur le règlement ReFuelEU Aviation

Hydrogen Europe

Hydrogen Europe, l’ONG Transport&Environment, ainsi que l’association européenne des industries aérospatiales et de défense (ASD) ont adressé le 30 mai à la ministre française de la Transition Ecologique, Amélie de Montchalin (présidente du Conseil Transports jusqu’à fin juin), et à l’ensemble des ministres des Transports de l’Union, un courrier relatif au règlement sur les carburants aériens durables (ReFuelEU Aviation). Alors que le règlement proposé par la Commission n’inclut pas l’hydrogène (utilisé sous forme « pure ») dans les carburants aériens durables faisant immédiatement l’objet d’objectifs contraignants d’utilisation, reportant l’étude de son inclusion à 2027 dans le cadre d’une clause de revoyure, les signataires appellent à son inclusion immédiate dans le périmètre du règlement.

Etude sur le cycle de vie complet des camions zéro émission

Institut américain de la recherche sur les transports (ATRI)

L’Institut américain de la recherche sur les transports (ATRI) a publié une analyse comparative de l’impact environnemental en cycle de vie complet des camions (de plus de 15 tonnes) électriques à batterie, à hydrogène (piles à combustible) et à diesel, appliquée au territoire des Etats-Unis (qui présente un mix électrique relativement carboné). Ainsi, il est évalué qu’aujourd’hui un camion à batterie circulant sur le territoire américain permet, en cycle de vie complet, de réduire d’environ 30% les émissions CO2éq. relativement à un équivalent diesel, tandis que le camion à pile à combustible conduirait à une réduction de 44,6% des émissions (avec utilisation d’hydrogène produit par vaporeformage de méthane). Le gain carbone principal du FCEV relativement au BEV est réalisé sur la phase de construction du véhicule : il est ainsi estimé que la fabrication du camion à pile à combustible sera 75,8% moins émettrice (en CO2éq.) que la fabrication d’un camion équivalent à batterie.

Rapport sur l’atteinte de la neutralité carbone par l’industrie lourde des pays du G7

Agence internationale de l’énergie (AIE)

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié le 19 mai un rapport portant sur les moyens d’atteindre la neutralité carbone pour l’industrie lourde des pays du G7. Dans ce scénario, l’AIE estime que 65% de la production d’acier dans les pays du G7 en 2050 se fera par procédé de réduction directe du minerai de fer avec de l’hydrogène (DRI-EAF). L’hydrogène serait produit par électrolyse utilisant une combinaison d’électricité renouvelable produite sur site, et d’électricité du réseau, pour un besoin total à la maille du G7 de 2Mt en 2030 (14GW d’électrolyse sur sites), et de 8Mt en 2050 (61GW d’électrolyse sur sites). Concernant l’industrie chimique, le rapport estime un besoin d’installer 8GW de capacité d’électrolyse sur sites d’ici 2030, et 34GW d’ici 2050. Pour la décarbonation de la production de ciment, l’utilisation d’hydrogène ne jouerait qu’un rôle mineur.