Une sélection de rapports et études parus au mois de février, notamment des publications de France Hydrogène, de l'IEA, de l'ADEME ...

Livre blanc « Quelles perspectives pour le poids lourd électrique à hydrogène pour le transport de marchandises ? »

France Hydrogène Mobilité

France Hydrogène Mobilité, le groupe de travail de France Hydrogène dédié à la mobilité routière, a publié son livre blanc sur les perspectives de déploiement du poids lourd électrique à hydrogène pour le transport de marchandises. Le rapport identifie les segments du transport routier de marchandises pour lesquels les solutions à hydrogène apparaissent comme les plus pertinentes. Sur le segment de la distribution régionale à usage intensif, le poids lourds à hydrogène est particulièrement pertinent, et devient la principale alternative zéro émission au-delà d’un kilométrage annuel estimé de 100 000 à 150 000 km/an. Le rapport dresse un panorama de l’état actuel et des perspectives de l’offre de camions à hydrogène, et considère que la filière sera en phase d’amorçage jusqu’à courant 2024 avec l’arrivée de pré-séries de plusieurs constructeurs, avant des déploiements commerciaux plus conséquents entre 2024 et 2027.

10 mesures pour réduire la dépendance européenne au gaz russe

Agence Internationale de l’énergie (AIE)

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a présenté dix mesures visant à réduire la dépendance européenne au gaz russe. Pour le remplacement de la fourniture en gaz par des sources non-russes, l’Agence souligne le rôle potentiel de l’hydrogène électrolytique bas-carbone à moyen terme, ainsi que de celui du biogaz, rappelant que la production de gaz bas-carbone « est vitale pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs de réduction d’émissions à horizons 2030 et 2050 ». La note met également l’accent sur le rôle potentiellement important des gaz bas-carbone domestiques – incluant biométhane, hydrogène bas-carbone et méthane synthétique – pour décarboner les sources de flexibilité du système électrique européen, mais souligne qu’un « effort bien plus important de démonstrations et de déploiement sera nécessaire ». 

Analyses complémentaires aux scénarios Transitions 2050 

ADEME

L’Ademe a publié les résultats finaux du volet électricité de ses scénarios de prospective pour la neutralité carbone à 2050. David Marchal, directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes de l’Ademe, indique que les scénarios S2 (« Coopérations territoriales » – 537 TWhe) et S3 (« Solutions technologiques » – 650TWhe) sont considérés comme les plus plausibles. Alors que le coût complet du système électrique (incluant production, flexibilités et réseau) en 2050 est estimé entre 82 et 87€/MWh dans les scénarios S1, S3 et S4, la trajectoire « Coopérations territoriales » (S2) aboutit sur un coût complet de 74€/MWh, soit une baisse de 12% relativement au coût complet de 2020. L’Agence explique ces gains par deux facteurs : d’une part la consommation relativement faible d’électricité permet de se concentrer sur les gisements d’électricité renouvelable les plus intéressants économiquement ; d’autre part, « la flexibilité apportée par les électrolyseurs, installés en quantité significative dans S2, permet de réduire les coûts de flexibilité (coût net des imports, batterie & flexibilité, centrales gaz) ».