Le chef-lieu du Tarn, très actif dans l'hydrogène depuis plus de 10 ans, vient de lancer son centre européen des mobilités nouvelles. Le projet est porté à travers l'association Campus H2 nouvellement créée.

Cette organisation, qui réunit plusieurs acteurs du territoire, est la première étape vers la naissance d’un « centre européen des mobilités nouvelles ». Un projet de 12 millions d’euros. A proximité du circuit d’Albi, le futur site offrira une possibilité d’essais sur piste pour des technologies, proposera des cursus de formation sur de nouvelles compétences, ainsi que plusieurs services à destination des entreprises sur de l’accompagnement dans l’ingénierie et la certification de leurs solutions comportant de l’hydrogène. Le monde académique est également associé au projet.

Sur son site, la mairie d’Albi rappelle que le territoire a des compétences fortes dans l’hydrogène. Ainsi, Eveer’hy’Pôle (rebaptisée depuis H2Team) est une société d’économie mixte créée en 2009 à Albi avec pour mission d’être un centre d’essais de véhicules et d’équipements à énergie renouvelable à hydrogène (pile à combustible). Elle compte des actionnaires publics et privés dont la Ville d’Albi, la Communauté d’agglomération, la CCI et trois entreprises régionales (Safra, Ondulia et Braley).